Les variables et les types

Q’est ce qu’une variable?

Dans un programme informatique, on a souvent besoin de manipuler des valeurs comme les noms des étudiants, les prix de produits, les coefficients d’une équation… Pour stocker ces valeurs on fait appel aux variables.

Une variable est une entité dont la valeur peut changer, c’est à dire qu’au sein du même algorithme (ou programme informatique) une même variable peut changer de valeurs de nombreuses fois.

Un algorithme tourne généralement autours des variables. C’est à dire que c’est derniers sont les éléments les plus importants et toutes les instructions de l’algorithme ont pour mission de leur affecter des valeurs calculées avec précision. A la fin, ce sont ces valeurs-là qui seront rendues à l’utilisateur après l’exécution.

On peut dire aussi qu’une variable est une information stockée dans la mémoire vive comportant une adresse et une valeur.

Dans cet exemple, on a deux variables(zonnes mémoires) « a » et « b » qui contiennent les deux valeurs 5 et 9

Les variables doivent avoir un type

Dans un algorithme et dans la plupart des langages de programmation, avant de manipuler une variable, il faut préalablement déclarer son type. C’est à dire que la variable en question ne pourra changer de valeur que dans l’intervalle défini par le type qui lui est assigné.

Dans un algorithme, on se contente de 4 type de base, à savoir:

  • Les entiers: qui sont des nombres sans virgule et qui peuvent être positifs ou négatifs. On parle alors de nombres entiers signés.
  • Les réels: qui sont des nombres avec virgule (dite virgule flottante) et qui peuvent être positifs ou négatifs aussi
  • Les booléens: qui définissent deux valeurs (dites binaires) qui sont Vrai ou Faux (ou encore 1 ou 0)
  • Les chaînes de caractères: qui représentent des textes constitués de tout type de caractères comme les caractères alphabétique, numériques et symboles.

Déclaration

En algorithmique, une déclaration de variables aura ainsi cette tête :

Variable g : Entier
ou encore
Variables PrixHT, TauxTVA, PrixTTC en Réel

L’instruction d’affectation

Avec les variables on ne peut faire qu’une seule chose, c’est de modifier( Affecter : modifier sa valeur en mémoire), c’est-à-dire lui attribuer une valeur.

   A ← 36

   unNom ← « Ali »

   trouver ← faux

   prix ← 15.7

Exercice 1 :

Quelles seront les valeurs des variables A et B après exécution des instructions suivantes ?

Variables A, B en Entier
Début
A ← 1
B ← A + 3
A ← 3
Fin

Solution
  Après         La valeur des variables est :
  A ← 1         A = 1          B = ?
  B ← A + 3     A = 1          B = 4
  A ← 3         A = 3          B = 4
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Exercice 2:

Donner les instructions permettant de créer des cases mémoires pour stocker un entier, un nombre réel et un nom d’une personne.

Solution
  variables
           unEntier : entier 
           unReel : Réel
           unNom  : chaine de caractères
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Exercice 3:

Donner les instructions permettant de modifier les valeurs des variables unEntier, unReel et unNom.

Solution
           unEntier ← 7  
           unReel ← 3.68
           unNom  ← "Sanae"
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Exercice 4:

écrire un algorithme permettant d’échanger les valeurs de deux variables A=7 et B=115.

Solution

Il existe différentes solutions possibles (comme toujours), mais le plus simple est de passer par une variable dite temporaire (la variable C).

           variables A,B,C : entier           
           Début
            A ← 7
            B ← 115
            C ← A
            A ← B
            B ← C
           Fin
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