TP : Classe personne
Ce TP implémente une classe Personne
avec des méthodes pour définir et afficher les informations d’une personne.
import java.util.Scanner;
class Personne {
// Attributs
private String nom;
private int age;
// Constructeur
public Personne(String nom, int age) {
this.nom = nom;
this.age = age;
}
// Méthode pour afficher les informations de la personne
public void afficherInformations() {
System.out.println("Nom : " + nom);
System.out.println("Age : " + age + " ans");
}
// Méthode pour mettre à jour l'âge de la personne
public void mettreAJourAge(int nouvelAge) {
this.age = nouvelAge;
System.out.println("Âge mis à jour avec succès !");
}
}
public class TestPersonne {
public static void main(String[] args) {
// Création d'objets Personne
Personne personne1 = new Personne("Alice", 25);
Personne personne2 = new Personne("Bob", 30);
// Affichage des informations initiales
System.out.println("Informations initiales de la personne 1 :");
personne1.afficherInformations();
System.out.println("\nInformations initiales de la personne 2 :");
personne2.afficherInformations();
// Mise à jour de l'âge de la personne 1
personne1.mettreAJourAge(26);
// Affichage des informations mises à jour
System.out.println("\nInformations mises à jour de la personne 1 :");
personne1.afficherInformations();
}
}
Dans cet exemple, la classe Personne
a des attributs (nom et âge), un constructeur pour initialiser ces attributs, une méthode pour afficher les informations de la personne, et une méthode pour mettre à jour l’âge de la personne. La classe de test TestPersonne
crée deux objets Personne
, affiche leurs informations initiales, met à jour l’âge de la première personne, puis affiche les informations mises à jour.
TP : Classe Cercle
Cette fois-ci, nous allons créer une classe Cercle
avec des méthodes pour calculer la circonférence et la surface du cercle.
import java.util.Scanner;
class Cercle {
// Attribut
private double rayon;
// Constructeur
public Cercle(double rayon) {
this.rayon = rayon;
}
// Méthode pour calculer la circonférence du cercle
public double calculerCirconference() {
return 2 * Math.PI * rayon;
}
// Méthode pour calculer la surface du cercle
public double calculerSurface() {
return Math.PI * Math.pow(rayon, 2);
}
}
public class TestCercle {
public static void main(String[] args) {
Scanner scanner = new Scanner(System.in);
// Demander à l'utilisateur de saisir le rayon du cercle
System.out.print("Veuillez saisir le rayon du cercle : ");
double rayon = scanner.nextDouble();
// Création d'un objet Cercle
Cercle cercle = new Cercle(rayon);
// Affichage des informations du cercle
System.out.println("\nInformations sur le cercle :");
System.out.println("Rayon : " + rayon);
System.out.println("Circonférence : " + cercle.calculerCirconference());
System.out.println("Surface : " + cercle.calculerSurface());
scanner.close();
}
}
Dans cet exemple, la classe Cercle
a un attribut (rayon), un constructeur pour initialiser ce rayon, et deux méthodes pour calculer la circonférence et la surface du cercle. La classe de test TestCercle
demande à l’utilisateur de saisir le rayon du cercle, crée un objet Cercle
avec ce rayon, puis affiche la circonférence et la surface du cercle.
TP3 : Classe livreur
Voici un autre exemple mettant en œuvre des classes, des objets, des getters(mutateurs) et des setters(Accesseurs) en Java. Cette fois-ci, nous allons créer une classe Livreur
avec des attributs tels que le nom, l’âge, et le niveau de livraison. Nous utiliserons des méthodes pour récupérer et définir ces attributs à l’aide de getters et de setters.
import java.util.Scanner;
class Livreur {
// Attributs
private String nom;
private int age;
private int niveauLivraison;
// Constructeur
public Livreur(String nom, int age, int niveauLivraison) {
this.nom = nom;
this.age = age;
this.niveauLivraison = niveauLivraison;
}
// Getter pour le nom du livreur
public String getNom() {
return nom;
}
// Setter pour le nom du livreur
public void setNom(String nom) {
this.nom = nom;
}
// Getter pour l'âge du livreur
public int getAge() {
return age;
}
// Setter pour l'âge du livreur
public void setAge(int age) {
this.age = age;
}
// Getter pour le niveau de livraison
public int getNiveauLivraison() {
return niveauLivraison;
}
// Setter pour le niveau de livraison
public void setNiveauLivraison(int niveauLivraison) {
this.niveauLivraison = niveauLivraison;
}
// Méthode pour afficher les informations du livreur
public void afficherInformationsLivreur() {
System.out.println("Nom : " + nom);
System.out.println("Âge : " + age + " ans");
System.out.println("Niveau de livraison : " + niveauLivraison);
}
}
public class TestLivreur {
public static void main(String[] args) {
Scanner scanner = new Scanner(System.in);
// Création d'un objet Livreur
Livreur livreur = new Livreur("Jean", 30, 5);
// Affichage des informations initiales du livreur
System.out.println("Informations initiales du livreur :");
livreur.afficherInformationsLivreur();
// Modification du nom du livreur à l'aide du setter
System.out.print("\nEntrez le nouveau nom du livreur : ");
String nouveauNom = scanner.nextLine();
livreur.setNom(nouveauNom);
// Modification de l'âge du livreur à l'aide du setter
System.out.print("Entrez le nouvel âge du livreur : ");
int nouvelAge = scanner.nextInt();
livreur.setAge(nouvelAge);
// Modification du niveau de livraison à l'aide du setter
System.out.print("Entrez le nouveau niveau de livraison du livreur : ");
int nouveauNiveauLivraison = scanner.nextInt();
livreur.setNiveauLivraison(nouveauNiveauLivraison);
// Affichage des informations mises à jour du livreur
System.out.println("\nInformations mises à jour du livreur :");
livreur.afficherInformationsLivreur();
scanner.close();
}
}
Dans cet exemple, la classe Livreur
a des attributs privés, des getters et des setters pour chaque attribut, et une méthode pour afficher les informations du livreur. La classe de test TestLivreur
crée un objet Livreur
, affiche ses informations initiales, utilise des setters pour mettre à jour ces informations, puis affiche les informations mises à jour.