Cas Pratiques: Prompt Engineering

Le prompt engineering, ou l’art de formuler des requêtes efficaces pour interagir avec des modèles de langage comme ChatGPT, est essentiel pour obtenir des réponses pertinentes et précises. Voici quelques exemples pratiques illustrant son utilité :

Exemple 1 : Recherche d’informations spécifiques

Mauvais prompt : « Parle-moi de l’énergie solaire. »
Bon prompt : « Quels sont les principaux avantages et inconvénients de l’énergie solaire pour les maisons individuelles en France en 2024 ? »

Explication : Le bon prompt est plus précis et guide le modèle vers une réponse plus ciblée, réduisant le risque de recevoir des informations générales ou hors sujet.

Exemple 2 : Création de contenu

Mauvais prompt : « Écris un article. »
Bon prompt : « Écris un article de 500 mots sur l’impact de la télétravail sur la productivité des employés dans le secteur technologique, en incluant des études récentes et des témoignages d’experts. »

Explication : Le bon prompt donne des directives claires sur le sujet, la longueur, et le contenu souhaité, ce qui aide le modèle à produire un texte pertinent et structuré.

Exemple 3 : Programmation

Mauvais prompt : « Aide-moi avec Python. »
Bon prompt : « Montre-moi comment écrire une fonction en Python qui prend une liste de nombres et renvoie la moyenne de ces nombres, avec un exemple d’utilisation. »

Explication : Le bon prompt spécifie le langage de programmation, le type de fonction souhaitée, et inclut une demande d’exemple, ce qui permet d’obtenir une réponse directement applicable.

Exemple 4 : Résolution de problèmes techniques

Mauvais prompt : « Pourquoi mon site web ne fonctionne pas ? »
Bon prompt : « Mon site web en WordPress affiche une erreur ‘500 Internal Server Error’ après une mise à jour de plugin. Quels sont les étapes de dépannage recommandées pour résoudre ce problème ? »

Explication : Le bon prompt décrit le problème avec des détails spécifiques, ce qui permet d’obtenir des conseils précis et pertinents pour résoudre l’erreur.

Exemple 5 : Apprentissage et éducation

Mauvais prompt : « Explique-moi les mathématiques. »
Bon prompt : « Explique-moi comment résoudre une équation quadratique en utilisant la méthode de la formule quadratique, avec un exemple. »

Explication : Le bon prompt cible un sujet spécifique et demande une explication étape par étape, facilitant ainsi la compréhension de concepts complexes.

Conclusion

Le prompt engineering est une compétence cruciale pour maximiser l’utilité des modèles de langage. En formulant des requêtes claires, spécifiques et bien définies, on peut obtenir des réponses plus pertinentes, ce qui est bénéfique dans de nombreux domaines, de la recherche d’informations à la résolution de problèmes techniques.

Exemple 6 : Service client automatisé
Mauvais prompt : « Aide-moi avec ma commande. »
Bon prompt : « Je n’ai pas reçu ma commande passée le 15 mai 2024 sur le site XYZ. Mon numéro de commande est 123456. Pouvez-vous m’aider à vérifier l’état de livraison et me dire quand je peux l’attendre ? »

Explication : Le bon prompt fournit des détails précis sur le problème, facilitant une réponse utile et rapide.

Exemple 7 : Recrutement et ressources humaines

Mauvais prompt : « Donne-moi des questions pour un entretien d’embauche. »
Bon prompt : « Je recrute un développeur front-end spécialisé en React. Peux-tu me donner cinq questions techniques pertinentes à poser en entretien pour évaluer ses compétences ? »

Explication : Le bon prompt spécifie le poste et la technologie, permettant de recevoir des questions d’entretien ciblées.

Exemple 8 : Recherche académique

Mauvais prompt : « Donne-moi des sources sur la dépression. »
Bon prompt : « Je fais des recherches sur l’impact des réseaux sociaux sur la dépression chez les adolescents. Peux-tu me fournir trois études académiques récentes et résumer leurs conclusions principales ? »

Explication : Le bon prompt définit clairement le sujet de recherche et les attentes, aidant à obtenir des sources précises et pertinentes.

Exemple 9 : Marketing et publicité

Mauvais prompt : « Aide-moi à vendre un produit. »
Bon prompt : « J’ai besoin d’un slogan accrocheur pour une nouvelle gamme de soins pour la peau bio destinée aux femmes de 25 à 40 ans. Peux-tu me donner trois suggestions différentes ? »

Explication : Le bon prompt inclut des informations spécifiques sur le produit et la cible, facilitant la création de slogans pertinents.

Exemple 10 : Aide à la rédaction

Mauvais prompt : « Corrige ce texte. »
Bon prompt : « Peux-tu réviser ce paragraphe pour améliorer la clarté et la grammaire : ‘La société a était fondée en 1999 et a rapidement devenue une leader dans le marché technologique. Ils innover continuellement pour offrir les meilleurs produits à ses clients.’ ? »

Explication : Le bon prompt inclut le texte à corriger et indique clairement ce qui est attendu, ce qui permet une réponse plus précise et utile.

Exemple 11 : Gestion de projet

Mauvais prompt : « Aide-moi avec mon projet. »
Bon prompt : « Je gère un projet de développement d’une application mobile pour la gestion de tâches. Peux-tu me fournir un plan de projet détaillé incluant les principales étapes, les délais, et les ressources nécessaires ? »

Explication : Le bon prompt décrit le projet en détail et précise les informations souhaitées, aidant à obtenir un plan structuré et utile.

Exemple 12 : Traduction et localisation

Mauvais prompt : « Traduis ce texte. »
Bon prompt : « Peux-tu traduire ce texte en français, en tenant compte des nuances culturelles et du style formel : ‘Our company is dedicated to providing innovative solutions for modern businesses.’ ? »

Explication : Le bon prompt spécifie la langue cible et les attentes stylistiques, permettant une traduction plus précise et adaptée au contexte culturel.

Conclusion

Ces exemples montrent comment des prompts bien conçus peuvent améliorer la qualité des réponses obtenues, que ce soit pour résoudre des problèmes, générer du contenu, ou obtenir des informations précises. En utilisant le prompt engineering de manière efficace, on peut tirer le meilleur parti des capacités des modèles de langage.

Créer une application web pour une librairie avec des fonctionnalités de consultation et d’achat de livres ainsi que de fournitures scolaires ajoutées par des écoles est un projet ambitieux. Voici une série d’exercices de prompt engineering, accompagnés de leurs solutions, pour vous guider pas à pas dans la création de cette application.

Étape 1 : Définir les besoins et les fonctionnalités

Exercice 1.1 : Identifier les fonctionnalités principales de l’application.

  • Prompt : « Quelles sont les fonctionnalités essentielles pour une application web de librairie permettant de consulter et acheter des livres, et de consulter et acheter des fournitures scolaires ajoutées par des écoles ? »
  • Solution :
  • Consultation de livres
  • Achat de livres
  • Consultation de fournitures scolaires
  • Achat de fournitures scolaires
  • Gestion des écoles et de leurs fournitures
  • Suivi des commandes
  • Authentification et gestion des utilisateurs (clients et écoles)

Exercice 1.2 : Décrire les rôles des utilisateurs et leurs interactions avec l’application.

  • Prompt : « Quels sont les différents rôles d’utilisateurs dans une application web de librairie et comment interagissent-ils avec les différentes fonctionnalités ? »
  • Solution :
  • Clients : Consultent et achètent des livres et des fournitures scolaires.
  • Écoles : Ajoutent et gèrent des fournitures scolaires, traitent les demandes d’achat.
  • Administrateurs : Gèrent les utilisateurs, les produits et supervisent les commandes.

Étape 2 : Conception de l’interface utilisateur

Exercice 2.1 : Proposer des maquettes de l’interface utilisateur pour les différentes pages.

  • Prompt : « Peux-tu proposer des maquettes pour la page d’accueil, la page de consultation des livres, et la page de gestion des fournitures scolaires pour les écoles ? »
  • Solution :
  • Page d’accueil : Présentation des catégories de livres, promotions, et accès rapide aux fournitures scolaires.
  • Page de consultation des livres : Liste de livres avec filtres, barre de recherche, et options de tri.
  • Page de gestion des fournitures scolaires : Tableau de bord pour les écoles, liste des fournitures, options d’ajout/modification/suppression.

Étape 3 : Développement backend

Exercice 3.1 : Concevoir la base de données pour l’application.

  • Prompt : « Comment concevoir une base de données pour une application web de librairie qui inclut des livres, des fournitures scolaires, des utilisateurs (clients et écoles), et des commandes ? »
  • Solution :
  • Tables principales :
    • Users (id, username, password, role)
    • Books (id, title, author, price, description, stock)
    • SchoolSupplies (id, name, description, price, stock, school_id)
    • Orders (id, user_id, status, created_at)
    • OrderItems (id, order_id, product_id, product_type, quantity, price)

Exercice 3.2 : Définir les API endpoints nécessaires.

  • Prompt : « Quels sont les endpoints d’API nécessaires pour gérer les fonctionnalités de consultation et d’achat de livres, et de gestion des fournitures scolaires par les écoles ? »
  • Solution :
  • Endpoints pour les livres :
    • GET /api/books : Récupérer la liste des livres
    • GET /api/books/:id : Récupérer les détails d’un livre
    • POST /api/books : Ajouter un nouveau livre (admin)
    • PUT /api/books/:id : Mettre à jour un livre (admin)
    • DELETE /api/books/:id : Supprimer un livre (admin)
  • Endpoints pour les fournitures scolaires :
    • GET /api/school-supplies : Récupérer la liste des fournitures scolaires
    • POST /api/school-supplies : Ajouter une nouvelle fourniture scolaire (école)
    • PUT /api/school-supplies/:id : Mettre à jour une fourniture scolaire (école)
    • DELETE /api/school-supplies/:id : Supprimer une fourniture scolaire (école)
  • Endpoints pour les commandes :
    • POST /api/orders : Créer une nouvelle commande
    • GET /api/orders/:id : Récupérer les détails d’une commande
    • PUT /api/orders/:id : Mettre à jour le statut d’une commande (école/admin)

Étape 4 : Développement frontend

Exercice 4.1 : Implémenter la page d’accueil.

  • Prompt : « Quelles sont les étapes pour implémenter la page d’accueil d’une application web de librairie avec une liste de catégories de livres et un accès rapide aux fournitures scolaires ? »
  • Solution :
  • Créer un composant pour l’en-tête avec une barre de navigation.
  • Créer des composants pour les catégories de livres.
  • Créer un composant pour les fournitures scolaires en vedette.
  • Ajouter une barre de recherche pour les livres.

Exercice 4.2 : Implémenter la page de consultation des livres.

  • Prompt : « Quelles sont les étapes pour implémenter une page de consultation des livres avec des filtres et des options de tri ? »
  • Solution :
  • Créer un composant pour la liste des livres.
  • Ajouter des filtres pour le genre, l’auteur, le prix, etc.
  • Ajouter des options de tri (par popularité, prix croissant, prix décroissant).
  • Connecter les filtres et les options de tri avec les API correspondantes.

Étape 5 : Test et déploiement

Exercice 5.1 : Écrire des tests pour les fonctionnalités principales.

  • Prompt : « Quels tests automatisés devrions-nous écrire pour vérifier les principales fonctionnalités de l’application web de librairie ? »
  • Solution :
  • Tests unitaires pour les API endpoints (vérifier les réponses, les statuts HTTP).
  • Tests d’intégration pour les interactions utilisateur (authentification, achat de livres, gestion des fournitures scolaires).
  • Tests end-to-end pour vérifier le flux complet d’un utilisateur (connexion, consultation de produits, ajout au panier, passage de commande).

Exercice 5.2 : Planifier le déploiement de l’application.

  • Prompt : « Quelles sont les étapes à suivre pour déployer une application web de librairie sur un serveur de production ? »
  • Solution :
  • Préparer l’environnement de production (configurer le serveur, base de données, et stockage).
  • Configurer les variables d’environnement pour l’application.
  • Déployer le backend (API) et le frontend (interface utilisateur) sur le serveur.
  • Configurer le nom de domaine et le certificat SSL.
  • Effectuer des tests de validation en production.

Conclusion

Ces exercices de prompt engineering couvrent les étapes clés de la création d’une application web de librairie, depuis la définition des besoins jusqu’au déploiement. Chaque prompt et sa solution visent à vous guider de manière méthodique et pratique, assurant que vous obteniez des résultats précis et pertinents à chaque étape du développement.