Exercice 1 : Création d’une classe
- Créez une classe
Personne
avec deux propriétés : nom
et age
.
- Ajoutez un constructeur qui permet d’initialiser ces propriétés lors de la création d’un objet
Personne
.
Exercice 2 : Création d’objets
- Créez deux objets
Personne
avec des données différentes.
- Affichez les détails de chaque personne (nom et âge) à la console.
Exercice 3 : Utilisation de méthodes
- Ajoutez une méthode
anniversaire()
à la classe Personne
qui incrémente l’âge de la personne.
- Appelez la méthode
anniversaire()
sur l’un des objets Personne
pour simuler un anniversaire, puis affichez les détails mis à jour.
Exercice 4 : Constructeurs de base
- Créez une classe
Voiture
avec les propriétés marque
et année
.
- Ajoutez un constructeur par défaut qui initialise ces propriétés avec des valeurs par défaut.
- Ajoutez un constructeur surchargé qui permet d’initialiser ces propriétés avec des valeurs spécifiques.
Exercice 5 : Initialisation de valeurs par défaut
- Créez une classe
Cercle
avec une propriété rayon
.
- Ajoutez un constructeur qui initialise le
rayon
avec une valeur par défaut de 1.
- Ajoutez un deuxième constructeur surchargé qui permet d’initialiser le
rayon
avec une valeur spécifique.
Exercice 6 : Initialisation de tableaux
- Créez une classe
Étudiant
avec une propriété notes
qui est un tableau d’entiers.
- Ajoutez un constructeur qui initialise le tableau
notes
avec des valeurs par défaut.
- Ajoutez un deuxième constructeur surchargé qui permet d’initialiser le tableau
notes
avec des valeurs spécifiques.