Exercice 1:
- Créez une classe d’exception appelée
DateInvalideException
qui étend la classeException
. Cette classe doit avoir un constructeur qui prend un message d’erreur en paramètre et appelle le constructeur de la classeException
avec ce message. - Écrivez une méthode appelée
verifierDateSysteme()
qui prend une date en paramètre et compare cette date à la date système. Si la date système est antérieure à la date spécifiée, la méthode doit lancer une exception de typeDateInvalideException
.
Exercice 2:
Supposons que vous travaillez sur un projet de gestion d’une librairie. Vous êtes en train d’écrire une classe « Livre » qui doit avoir un titre, un auteur et un prix. Vous devez vous assurer que le prix est supérieur à zéro lors de la création d’un objet Livre. Si le prix n’est pas supérieur à zéro, vous devez lancer une exception de type « PrixInvalidException ».
- Créez une classe « PrixInvalidException » qui étend la classe Exception. Cette classe doit avoir un constructeur qui prend un message d’erreur en paramètre et appelle le constructeur de la classe Exception avec ce message.
- Créez la classe « Livre » avec les propriétés de titre, auteur et prix. Le constructeur de cette classe doit prendre les valeurs de titre, auteur et prix en paramètre. Si le prix est inférieur ou égal à zéro, le constructeur doit lancer une exception de type « PrixInvalidException ».